LE PERMIS COTIER

 

Le permis côtier est obligatoire pour conduire en Mer un bateau à moteur, un jet ski ou un scooter des mers, dont la puissance moteur est supérieure à 6 CV soit 4,5 KW.

Il permet de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri (environ 11 km) de jour comme de nuit, sans limitation de puissance. Il vous donne également la possibilité de naviguer sur les lacs et plans d’eaux intérieurs fermés (pas sur les fleuves ni canaux).

L'âge minimum requis pour se présenter à l’examen est de 16 ans.

Ce permis vous permettra d'utiliser une VHF dans les eaux territoriales françaises. Il vous sera cependant obligatoire de faire une demande de licence d’exploitation auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).
Le certificat restreint de radiotéléphoniste reste obligatoire pour l’utilisation d’une VHF si vous naviguer en dehors des eaux territoriales françaises, soit dans des eaux internationales.

La formation

Elle se déroule en 2 temps : soit une partie théorique et une partie pratique.

La théorie vous permettra de vous préparer à l’examen et d’aborder les thèmes principaux du programme officiel suivants :

 

La pratique

 La pratique vous permettra d’acquérir les bases de la navigation côtière. Vous piloterez vous-même le bateau sous les instructions du moniteur. Vous aborderez les thèmes du programme officiel définis par les objectifs suivants :

L'examen

L’examen de la partie théorique s’effectue dans les locaux de la DDE ou des Affaires Maritimes, à Port Vendres, Port la Nouvelle ou Perpignan suivant les dates.

Il s’agit d’un QCM de 30 questions, 5 erreurs sont admises pour réussir l’examen. En cas d’échec vous devrez vous ré-acquitter de 38€ de timbres fiscaux pour vous représenter à l’épreuve.

L’examen de la partie pratique s’effectue par nos soins via l’agrément délivré par les Affaires Maritimes que nous possédons. Il est validé sur le livret du candidat.

 

© 2017 SARL HYDRO